• Le vieil homme et la mer

    Le vieil homme et la mer

    Pour mon début de 3ème, j'ai dû lire " Le vieil homme et la mer " d'Ernest Hemingway qui m'a énormément plus !! C'est pourquoi je lui consacre un article aujourd'hui. 

    Le vieil homme et la mer  Le vieil homme et la mer a pour héros Santiago, un vieux pécheur cubain très pauvre. Il n'a qu'une affection dans sa vie : un gamin qui l'accompagne à la pèche. Mais la pèche est depuis longtemps mauvaise, et les parents du gamin ne veulent plus qu'il aille avec ce trop vieil homme qui n'a pas rapporté un poisson depuis si longtemps - depuis quatre-vingt-quatre jours exactement. Alors, le quatre-vingt-cinquième jour, le vieux prend son bateau et part tout seul sur la mer. Un énorme espadon mord à son hameçon. Après une lutte terrible qui dure trois jours, il a enfin raison du grand poisson et peut l'amarrer mort dans sa barque. Mais, comme le vieux, enfin, met le cap sur la terre, les requins arrivent et, malgrès ses efforts pour les chasser, ils  dévorent peu à l'éspadon tout entier. Quand Santiago rentre au port, il ne reste plus de l'espadon que la tête et l'arête.

     

         Il faut savoir que ce poème épique, aux résonnances bibliques et hémoriques, une parabole : celle de la victoire dans la défaite. Cest un thème cher à Hemingway. L'homme ne triomphe jamais tout à fait - et ici est l'échec est total. Mais ce qui importe c'est l'effort pour braver le destin - et ici, l'effort est immence.

    Mon avis :

    J'ai adoré ce livre,

    je vous le conseil très fortement : si vous l'avez jamais ouvert, jettez vous dessus, c'est un récit immencable !! Et si vous l'avez déjà lu, relisez le !!

    By Marie

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:40

    bonsoir

    Tres beau livre

    Bonne soirée

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:03

    Merci !! <33

    1
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:51

    Blog super sympa ! Je pense que je passerai souvent le voir ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :